Qu’est-ce que la journée mondiale des toilettes ?

Cette journée mondiale des toilettes peut résonner tel un canular du point de vue de notre société française où les wc sont tellement communs depuis longtemps que plus personne n’imagine à quel point leur absence est problématique à la vie quotidienne. La Journée Mondiale des Toilettes ou JMT existe réellement.

C’est un événement annuel qui se célèbre le 19 novembre depuis sa création par l’organisation mondiale des toilettes le 19 novembre 2001. Cette journée a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Elle est au coeur de la grande bataille des toilettes.

affiche journée mondiale des toilettes

La journée mondiale des toilettes est une réflexion sur les problèmes d’assainissement

La journée mondiale des toilettes veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous. Ces deux objectifs représentent une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe à tel point que l’Organisation des Nations Unies a adopté en 2013 une résolution qui reconnait la JMT également comme une journée internationale de l’ONU.

Ainsi, en l’espace de quelques années seulement, une prise de conscience mondiale a émergé sur le plan international au sujet des toilettes. Celle-ci facilite la mobilisation de la société civile, des groupes de réflexion, des universités, des organisations non gouvernementales, des entreprises pour alerter sur l’importance de l’assainissement des toilettes.

Assainissement des toilettes ?

L’assainissement des toilettes désigne le processus de gestion des déchets humains afin de les éliminer de manière sûre et hygiénique. Cela comprend généralement la collecte, le transport, le traitement et l’élimination des déchets d’origine humaine, tels que les matières fécales et l’urine, de manière à prévenir la propagation de maladies et à protéger l’environnement. Ainsi, la recherche technologique sur de nouveaux mode de toilettes est d’une grande importance.

dessin sur la journée mondiale de l'assainissement des toilettes

La journée mondiale des toilettes fait prendre conscience des problèmes liés aux matières fécales et à l’urine

L’assainissement des toilettes peut prendre différentes formes selon les ressources disponibles, allant des toilettes à chasse d’eau dans les zones urbaines aux toilettes à compostage dans les zones rurales. Depuis les origines de l’humanité et son évolution aux toilettes, l’objectif est de promouvoir la santé publique en assurant un accès sûr et hygiénique aux installations sanitaires.

Des thématiques pour chaque journée mondiale des toilettes

Tous les ans, la journée mondiale des toilettes aborde un thème different avec un slogan ad hoc.
– en 2020 : assainissement durable et changement climatique
– en 2019 : personne n’est abandonnée
– en 2018 : solution basée sur la nature
– en 2017 : eaux usées
– en 2016 : toilettes et emplois
– en 2015 : toilettes et nutrition
– en 2014 : égalité et dignité
– en 2013 : tourisme et eau

L’importance de l’accès aux toilettes

Depuis les latrines romaines jusqu’aux modernes toilettes japonaises, l’homme évite de faire ses besoins en extérieur dans des lieux non dédiés. Cependant, les estimations établies en 2015 rapportent que près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. A celles-ci s’ajoutent environ 1 milliard de personnes qui ne disposent d’aucun sanitaire et qui défèquent quotidiennement en plein air. Hors, l’assainissement est un droit de l’homme, tout comme le droit à l’eau ! Il faut prendre conscience que peu ou pas d’accès à un assainissement représente un lourd impact sur la santé, la dignité et la sécurité des populations, certaines étant plus fragiles que d’autres comme les femmes.

représentation de l'évolution technologique du wc japonais

L’évolution technologique du wc japonais apporte une touche de modernité aux toilettes modernes qui deviennent une station hygiénique

L’accès aux toilettes est donc d’une importance cruciale pour plusieurs raisons :

  1. Santé publique : Des installations sanitaires adéquates contribuent à réduire la propagation de maladies d’origine hydrique et fécale telles que la diarrhée, le choléra, et d’autres infections intestinales. L’accès à des toilettes propres et sûres permet de prévenir la contamination des sources d’eau potable et de réduire le risque de maladies transmissibles. Isoler les matières fécales permet d’éviter tout contact avec l’homme et son environnement. Cela protège contre de nombreuses maladies. Il faut imaginer qu’avoir accès à des toilettes diminue deux fois plus les risques de maladie par rapport à un accès à l’eau potable !
  2. Dignité humaine : L’accès à des toilettes décentes est fondamental pour préserver la dignité et le bien-être des individus. L’incapacité à satisfaire les besoins fondamentaux d’hygiène peut entraîner une détérioration de la santé mentale et physique, ainsi qu’une perte de respect de soi.
  3. Éducation : Des installations sanitaires adéquates dans les écoles favorisent un environnement d’apprentissage sain. Les élèves, en particulier les filles, sont plus susceptibles de fréquenter l’école régulièrement si des toilettes sont disponibles, ce qui peut contribuer à améliorer les taux de scolarisation et la performance académique.
  4. Économie : L’accès aux toilettes peut avoir un impact économique significatif en réduisant les coûts de santé associés aux maladies hydriques et en permettant aux individus de rester en bonne santé et de travailler productivement. De plus, des installations sanitaires adéquates peuvent stimuler le tourisme et favoriser le développement économique local.
moderne toilette publique

Une toilette publique moderne profite de l’évolution technologique pour l’hygiène et le confort des usagers

Des toilettes japonaises au sommet de l’évolution

Alors que de nombreux pays peinent encore à garantir un accès universel à des toilettes intégrées dans des réseaux d’assainissement, le Japon se distingue par son excellence en matière de sanitaires. En effet, avec ses wc japonais, le pays a redéfini le concept des toilettes en y intégrant technologie et innovation. Ces sanitaires modernes ne se contentent pas de répondre aux besoins élémentaires : ils offrent un lavage à l’eau, suppriment le besoin de papier toilette et intègrent des fonctions avancées telles que le séchage, le siège chauffant ou encore la désodorisation.

Ces toilettes futuristes ne sont pas seulement un symbole de progrès technique ; elles démontrent également l’engagement du Japon envers une hygiène irréprochable et une réduction de l’impact écologique. lI existe aussi des solutions d’une grande ingéniosité comme les toilettes transparentes ou les Urilift. Dans un monde où près de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des sanitaires de base, la toilette japonaise représente une vision inspirante pour l’avenir.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Un enjeu sanitaire mondial

Ainsi, la propagation de nombreuses maladies (comme la diarrhée ou la schistosomiase) et la malnutrition chronique infantile sont liées directement à des contacts aux matières fécales humaines. Il est estimé que 58 % de tous les cas de diarrhée sont dûs au manque d’assainissement et à de l’eau insalubre, qui entrainent une mauvaise hygiène surtout pour le lavage des mains.

Ces problématiques d’assainissement ont provoqué la mort de plus de 526.000 enfants de moins de 5 ans en 2015. Tout cela à cause de diarrhées liées à l’eau, à l’assainissement et au manque d’hygiène. C’est 1 400 décès d’enfants par jour qui pourraient être évités par des usages de toilettes appropriées.

absence d'accès des femmes à des toilettes hygiéniques

Prendre conscience des problèmes d’accès des femmes à des toilettes hygiéniques

L’accès des femmes aux toilettes

Entre 2000 et 2015, les objectifs du Millénaire des Nations unies prévoyaient d’améliorer l’accès à des toilettes sûres pour mettre fin à la défécation à l’air libre. En effet, devoir déféquer en plein air pose des problèmes de sécurité et de dignité de l’Homme. Cela est particulièrement dramatique pour les filles et les femmes vivant dans des pays en voie de développement. Dans ces cas, la distribution d’urinettes peut etre pertinente. En effet, elles perdent leur intimité et doivent affronter au quotidien la honte et surtout les dangers sexuels d’avoir à déféquer devant des publics masculins. En conséquence, des lieux dédiés aux femmes s’imposent comme avec les urinoirs féminins.

Ainsi, on estime à 1 femme sur 3 dans le monde, la population féminine qui s’expose aux maladies, à la honte, aux risques de harcèlement ou d’attaques dus à l’absence d’un wc sécurisé. De plus, beaucoup d’entres elles se retiennent douloureusement toute la journée, préférant par peur attendre la nuit pour se soulager, afin d’éviter des risques d’agression et de viols à s’exposer à demi nues. Ces peurs et ces violences contre les femmes ont des conséquences autant physiques que psychologiques pour les victimes allant jusqu’à impacter la cellule familiale entière.

Alors, mettre fin à la défécation en plein air par des toilettes bien étudiées ainsi qu’une éducation de qualité participent à l’amélioration des conditions de vie de la population surtout féminine. On est encore loin des toilettes unisexes des pays développés.

Objectifs de la journée mondiale des toilettes

Cette manifestation annuelle offre la possibilité de sensibiliser tous les publics à l’importance de l’assainissement afin de stimuler une amélioration équitable des toilettes surtout dans les pays les plus pauvres en infrastructures privées et publiques. L’assainissement lié aux déjections humaines devient une priorité du développement mondial pour assurer l’accès de tous à des toilettes.

dessin symbolisant l'accès de l'humanité aux toilettes sur la terre

L’accès aux toilettes est un enjeu de santé publique pour la protection de l’environnement.

Ainsi, la journée mondiale des toilettes encourage les citoyens du globe à la nécessité urgente de procurer un assainissement correct à tous les gens qui n’ont pas encore accès à de réelles solutions pour aller aux toilettes. Elle encourage aussi ceux qui sont pourvus de wc à agir pour un meilleur assainissement.

Vers une journée mondiale de la toilette japonaise ?

Alors que la Journée mondiale des toilettes met en lumière les enjeux globaux d’accès à des sanitaires sûrs et propres, une réflexion s’impose sur les innovations qui pourraient transformer l’hygiène et l’assainissement à l’échelle planétaire. Le WC japonais lavant se présente comme une solution révolutionnaire. En permettant de se laver les fesses sans utiliser les mains, tout en réduisant considérablement la consommation de papier toilette et d’eau, cette technologie répond non seulement à des besoins d’hygiène personnelle, mais également à des préoccupations environnementales majeures.

Et si, dans un futur proche, une journée mondiale était consacrée à promouvoir ces toilettes innovantes ? Leur adoption pourrait marquer un tournant décisif dans la lutte pour un assainissement durable et une hygiène universelle. La toilette japonaise lavante, véritable symbole de progrès, est bien plus qu’un équipement : c’est une vision pour l’avenir de l’humanité.

Islam et Hygiène : un WC lavant pour l’istinja des Musulmans

Le Coran et la Sunna sont très explicites sur la propreté et l’hygiène nécessaires à une bonne pratique de l’Islam. Pour les pratiquants, une solution d’hygiène en accord avec les recommandations de la religion musulmane est indispensable. Un wc japonais procure une hygiène orientale optimale aux musulmans qui souhaitent être en accord avec les instructions de l’Islam.

Comment utiliser un bidet ?

Depuis les années 70, les français ont progressivement renoncé à leur bidet au profit de rouleaux de papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut servir un bidet. En France, les rares bidets qui ont franchi les années 90 servent à se laver les pied… Ainsi, les français doivent réapprendre le fonctionnement et comment utiliser cet étrange sanitaire tant convoité fût une époque.

Hémorroïdes : une bonne hygiène anale de l’anus avec une toilette lavante

L’anus est composé de nombreux plis et sillons où durant la défécation des résidus vont venir se loger. La méthode d’hygiène habituellement employée pour se nettoyer est le papier toilette dit « hygiénique ». Il est cependant illusoire, au vu de la zone anale, de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant uniquement en frottant un papier sur son anus et en utilisant ses doigts qui se transformeront en vecteurs de transport de germes. Seul l’eau peut laver ! Ce constat est la base de l’hygiène, et pourtant qui lave son anus après un passage sur le trône ?

Comment éviter la déforestation massive due au papier toilette ?

Combien d’arbres sont abattus chaque année pour essuyer les fesses de toute l’humanité ? La production du papier toilette puis son recyclage sont des fléaux écologiques ! Chaque utilisateur dudit papier devrait avoir une pensée environnementale pour l’écologie avant de commencer un essuyage inutile de son anus et/ou de sa vulve.

Les toilettes futuristes de Bill Gates

Plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. Depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté des centaines de millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement.

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

Le high tech au service des toilettes japonaises

Les japonais ne se touchent plus les fesses (du moins aux toilettes) et les pays d’Asie suivent le pas pour acheter en masse des wc lavants. En vente depuis les années 80, le sanitaire à jet d’eau devenu wc japonais pour le reste du monde ne cesse de s’équiper de fonctions toujours plus avancées au point de devenir connecté et d’accueillir une intelligence artificielle…

La nouveauté technologique des toilettes transparentes

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée. De telles toilettes seraient elles réalistes en France ?

Hygie est la déesse grecque de l’hygiène

Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté ainsi que de l’hygiène, ces 3 domaines étant naturellement étroitement liés entre eux. Effectivement, comment concevoir une bonne hygiène sans une propreté rigoureuse et une parfaite santé sans une hygiène cohérente ? Les grecs honoraient à juste titre cette noble déesse afin de veiller sur la santé des êtres vivants.

Comprendre le bâti-support wc suspendu

Le WC suspendu se distingue des autres styles de sanitaires par un design très esthétique ainsi qu’un confort hygiénique et une grande facilité d’entretien. L’autre intérêt non négligeable du WC suspendu est son aspect économique en eau avec la présence d’une chasse d’eau utilisable en 3 ou 6 litres. Cependant l’installation d’une toilette suspendue requiert toutefois un élément essentiel : le bâti-support wc suspendu.